BIOGRAPHIE

Eric Genillier travaille comme directeur de la photographie dans la publicité, le documentaire et le cinéma. Depuis toujours, il est animé par une passion profonde pour l’image, qu’elle soit photographique ou cinématographique. Son parcours débute par la photographie avant de s’élargir naturellement au cadre (chef opérateur) et à la lumière, domaines dans lesquels il développe une approche à la fois technique et sensible.
En 1994, il part un an filmer en plein cœur du parc de Masaï Mara au Kenya. Il coréalise pour France Télévisions la série Chroniques de l’Afrique sauvage (12 films animaliers de 52 min diffusés dans 40 pays, pendant plus de 20 ans). Un an plus tard, il renouvelle l’expérience avec une deuxième série intitulée Chroniques de l’Amazonie sauvage.
Eric Genillier a collaboré à plus de 300 films dans des domaines très différents : fiction (courts métrages dont un nominé aux Oscars, téléfilms pour Canal+), spectacle vivant (captation de pièces de théâtre Le Bourgeois Gentilhomme, Le Roi Nu…), publicité, films corporate (Hermès, Vuitton, L’Oréal, Nissan, Peugeot, Société Générale). Il travaille à la fois pour la télévision (Arte, France Télévisions, Canal+, TF1) et les grandes agences de publicité internationales (TBWA, Publicis, Young & Rubicam, McCann…).
Régulièrement sollicité par des réalisateurs et des producteurs pour son savoir-faire technique et sa sensibilité artistique, il n’abandonne pas pour autant la photographie, ramenant de ses nombreux voyages des clichés des lieux et des gens rencontrés.
Récemment, il a participé en tant que photographe à deux ouvrages d’André Cognard, maître d’arts martiaux et auteur : Conte d’Inari et L’Infinitude du Corps. Ces collaborations ont ouvert un nouveau champ d’exploration visuelle, mêlant l’intimité du geste, la poésie du mouvement et la quête de sens, au croisement de l’image fixe et de la pensée en mouvement.

